Pré-Production

Pré-Production

Réussir une production vidéo en direct implique une excellente préparation. Il n’y a pas de place pour de l’improvisation dans la diffusion d’une image vidéo.

La préproduction est essentielle lorsque l’on souhaite réaliser une vidéo. Elle permet de couvrir les questions indispensables :

Quoi ? Qui ? Ou ? Comment ? Quand ? Quel contenu ? Quel déroulé ? Quel public ? Quels moyens ? Quel budget ?

Quoi ?
Que veut on filmer et dans quel but ? Expliquez votre projet détaillé, vos attentes et objectifs.

Qui ?
Quels sont les personnes qui seront filmés … Quel est leur expérience de la mise en scène ? Que veulent t’elles communiquer ? Quel est leur rôle pour la vidéo ?

Ou ?
Le lieu est important car il va influencer la mise en scène, la lumière et le son. Il influencera aussi les choix du matériel qui va être sollicité et le déplacement des techniciens.

Comment ?
On peut filmer avec une camera ou plusieurs cameras fixes et mobiles. On peut filmer un 2 minutes, mais aussi des heures. Souhaitez vous une diffusion en direct ? Enregistrer dans les conditions du direct ? Ou un film vidéo monté avec des coupures ?

Quand ?
Quand filmer et quand diffuser ? Quel durée ?

Quel Contenu ?
L’important est le contenu d’une vidéo et plus encore dans un direct. Le préparer est indispensable. Le contenu principal doit disposer d’un timing. Le contenu annexe est tout aussi important, tel que l’inclusion de logo, de photos, de powerpoint ou de vidéo d’appui ou d’une musique de fond. Il faut également penser au générique de lancement et de conclusion.

Quel déroulé ?
Le script de l’événement se doit être précis et dans la mesure du possible chronometré. On sait ainsi avec une bonne précision à quel moment on démarre la captation, à quel moment il faut lancer un powerpoint.

Quel public ?
Quel va être le public de votre vidéo ? Quel interaction est attendu par vous et quel interaction le public attend t-il ? Quels sont vos objectifs vis à vis du public ?

Quels moyens ?
Quels moyens mettre en place pour votre projet, il s’agit du matériel et l’équipe la mieux adaptée pour sa réalisation.

Quel budget ?
Un budget vidéo est généralement conséquent, car il implique un matériel coûteux et une grosse équipe. PoliSons TV s’adapte à votre budget ou s’en approche. A vous de définir le budget que vous ne souhaitez pas dépasser.

 

 

À propos de l’auteur

polisons administrator

1 commentaire pour l’instant

La vidéo en entreprise – PoliSonsTVPublié le10:25 - Déc 9, 2017

[…] Episode 2 : La Préproduction […]

Laisser un commentaire